SEO, mais par où commencer?
Créer un site internet est de nos jours à la portée de tous. Certains outils permettent d’en réaliser un en quelques “heures”, sans pour autant avoir des connaissances approfondies dans le codage ou le développement web. De plus en plus de personnes s’improvisent créateurs de site à l’heure où les moteurs de recherche deviennent plus stricts au regard du référencement, ce qui peut pénaliser dès l’indexation. En effet, de nombreux sites internet nécessitent dès le départ des corrections, voire une refonte totale, pour être « SEO friendly ». Alors, par où commencer pour créer un site parfait d’un point de vue référencement ? Les réponses…
Commencer par un codage irréprochable
Même si les offres pour réaliser un site en quelques clics s’avèrent être très alléchantes, il est tout à fait déconseillé, de passer par ces outils et plateformes qui proposent de vous aider à créer votre site internet. Généralement, les sites résultants sont fournis avec des codes non modifiables et mal écrits. Il est donc toujours mieux de partir sur du neuf et de confier la tâche à un professionnel si on ne possède pas les compétences nécessaires. Un bon site se reconnaît par un codage impeccable, avec une hiérarchisation parfaite pour chaque partie (titre, métas balises, etc.). Malheureusement, selon les estimations, 95 % des sites déjà en ligne sont loin d’être irréprochables, techniquement parlant, surtout aux yeux de Google. Au lieu d’aider dans le référencement, un mauvais codage pénalise dès le départ. Il s’agit donc d’un critère essentiel que les moteurs de recherche prennent en considération.
On reconnaît un site parfaitement codé pour le SEO et en partie par un court temps de chargement. Les algorithmes de Google considèrent que 2 secondes suffisent à afficher entièrement une page optimisée. Au-delà des 2 secondes, il existe sûrement des améliorations à faire dans le code pour ne pas les dépasser.
Avec l’avènement des terminaux mobiles, il est aujourd’hui indispensable qu’un site soit responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement et parfaitement à un affichage sur mobile (smartphone ou tablette) et à un affichage sur un ordinateur. Le format AMP ou Accelerated Mobile Pages est de mise pour obtenir un surclassement dans les résultats de Google.
Choisir une architecture optimisée pour le SEO
Bien organiser les pages d’un site internet offre de nombreux avantages. D’un côté, cela permet à l’internaute d’avoir une bonne expérience utilisateur lors de la navigation. De l’autre, il apporte un plus non négligeable sur le référencement naturel.
On peut assimiler l’organisation des pages d’un site à une pyramide. La page d’accueil se trouverait au sommet, tandis que le reste suit une logique et une symétrie vers la base. Les pages sont hiérarchisées et respectent une arborescence stricte. Les plus éloignées du sommet représentent les pages profondes. Cependant, elles doivent être regroupées sous des catégories et des sous-catégories bien distinctes.
Afin de mettre sur pied une architecture parfaite pour le SEO, il faut commencer par définir les mots clés du site. Ils se choisissent en fonction de leur pertinence et de leur volume de recherche. Bien évidemment, une analyse de la concurrence est indispensable. Les mots clés principaux deviendront les catégories, tandis que les sous-catégories s’apparenteront aux mots clés plus légers. Comprenez qu’il s’agit de mots clés « longue traîne » la plupart du temps.
Une fois les catégories mises en place, il est maintenant temps de passer à la hiérarchisation du contenu. Les pages traitant de la même thématique doivent être groupées. Le but consiste à mettre en place des cocons sémantiques qui valoriseront en amont les catégories, ainsi que toutes les pages profondes qui sont liées de manière ordonnée.
À noter que le code et l’organisation des pages n’auront qu’une portée limitée en termes SEO si la qualité du contenu n’est pas au rendez-vous.
Quand on parle contenu, il s’agit autant de contenu interne que de contenu externe à votre site. Alors organisez vous, planifiez et ne négligez aucune étape.