Comment définir une stratégie digitale ?
La mise en place d’une stratégie digitale apparaît comme une phase indispensable dans le développement d’une entreprise. Posséder un magasin physique ne suffit pas pour un commerçant pour être au plus proche de ses clients, tout comme les publicités sur les masses média ne suffit plus aux grandes marques pour toucher un plus large public. Le digital est devenu en quelques années le canal de communication incontournable pour élargir ses horizons.
La stratégie digitale : définition et champ d’application
La stratégie digitale regroupe l’ensemble des techniques marketing qui reposent sur les nouvelles technologies. Elle s’apparente donc directement à des canaux tels que : les sites internet, l’email marketing, la publicité par mobile, le search engine marketing (SEM), l’affiliation, etc.
Une stratégie digitale a pour but de mieux comprendre les comportements des clients et prospects pour ensuite en tirer profit. Les nouvelles technologies servent alors de levier de communication tout au long du parcours client, jusqu’à l’acte d’achat et même au-delà par le biais de la fidélisation.
L’analyse de la situation de départ de l’entreprise
Cette étape précède l’élaboration d’une stratégie digitale. Elle consiste à réaliser une introspection au sein de l’entreprise pour déterminer les points forts et les faiblesses. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes d’analyses que l’on peut utiliser. La plus courante d’entre elles est le FFOM ou Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Comme l’acronyme l’indique, il permet de déterminer les points stratégiques où intervenir.
La définition des objectifs
Les points stratégiques définis, le choix des objectifs dicteront les actions à mener. Bien évidemment, lorsque l’on parle de stratégie digitale, la transformation digitale est indispensable. Parmi les objectifs à envisager, il y aura :
– l’acquisition de trafic qui se fait la plupart du temps en ligne (sur un site), mais aussi en magasin physique grâce à des techniques drive-to-store,
– la génération de leads,
– l’augmentation de la visibilité dans le but d’asseoir une meilleure image de marque ou encore pour mieux manifester une présence en ligne,
– la fidélisation de clients…
L’étude de la concurrence
Connaître la concurrence et les stratégies qu’ils utilisent est très instructif. Cela permet d’identifier et de décortiquer chacune de leurs actions pour connaitre les critères de réussir et la raison des échecs. Le but est ainsi d’améliorer ce qui a déjà été fait et trouver la meilleure approche pour se différencier.
Le choix des cibles
Une bonne stratégie digitale n’est efficace que si elle est orientée vers la cible appropriée. Beaucoup d’entreprises font l’erreur de s’adresser à tous les prospects ou clients dans leur base de données au lieu de les cibler pour un meilleur taux de retour. Pour mieux identifier les cibles, il convient donc de dresser leurs profils selon plusieurs critères : l’âge, le sexe, la location géographique, l’emploi, les domaines d’activité, l’utilisation des canaux digitaux (exemple : quels sont ses réseaux sociaux préférés ?)…
Le budget à allouer
Mettre en marche une stratégie digitale nécessite un coût important pour une entreprise. Il est donc important de définir à l’avance le budget à impartir pour chaque action, ainsi que les moyens humains et techniques à mobiliser pour l’atteinte des objectifs. Quand certaines méthodes exigent un investissement conséquent, d’autres auront surtout besoin de temps pour porter leurs fruits.
Le support et le contenu
Une meilleure connaissance de la cible permet d’opter pour le meilleur support par lequel faire transiter le message. Le contenu peut être ainsi personnalisé selon les prospects. Faut-il passer Facebook ou plutôt opter pour l’emailing ? Est-il plus judicieux de créer une bannière publicitaire au lieu d’un article de blog ? Chaque bonne question améliorera l’impact de la stratégie.