Comment choisir ses liens netlinking ?
Avec Internet qui s’agrandit de jour en jour, un site internet doit s’armer de différentes techniques pour se démarquer des autres. Être visible aux yeux des moteurs de recherche est une lutte de tout instant, ce qui requiert diverses stratégies à mettre en place, dont le netlinking.
Netlinking : la définition
Le netlinking est une technique SEO qui a pour but de renforcer la visibilité d’un site internet. Il se base sur l’acquisition de liens entrants ou backlinks. Ces liens positionnés sur un autre site (partenaire) mènent ainsi vers une page du site à référencer. Une stratégie de netlinking se fonde sur l’augmentation du nombre de liens entrants. Chaque backlink bien optimisé permet de recevoir du trafic avant d’être un critère de qualité, car les moteurs de recherches tels que Google ou Bing évaluent la qualité de chaque lien retour dans l’attribution des rangs des sites internet dans leurs résultats de recherche (SERP). Le netlinking répond à d’autres appellations : link building, linking externe…
Le backlink ou lien retour : les notions à connaître
Le netlinking se rapporte essentiellement à la recherche de nouveaux backlinks ou liens retours. Chaque lien retour contribue à sa manière au référencement d’un site. Il peut être bénéfique ou bien produire l’effet contraire. Dans une campagne de link building, il n’est donc pas seulement question d’obtenir des liens en masse, mais aussi de trouver des liens de qualité. Il convient de noter qu’il existe deux types de liens :
– les liens « no follow » balisés ainsi, car ils ne sont pas pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche, notamment ceux de Google,
– les liens « do follow » qui comme leur nom l’indique sont suivis par les bots Google et comptabilisés dans les critères de qualité d’un site.
Vous l’aurez compris, les backlinks « do follow » intéressent le plus en référencement. Leur qualité contribue ainsi à l’efficacité de la stratégie de linking externe. On reconnaît un bon backlink à partir de plusieurs critères :
– il doit provenir d’une page web ou d’un site traitant de la même thématique que le lien cible,
– sa page de provenance doit être assez populaire pour générer du trafic organique,
– il doit posséder une bonne ancre de lien (anchor text) qui permettra à l’internaute de connaître ou de comprendre la page d’atterrissage lorsqu’il cliquera dessus. On parle également de mots clés pertinents.
Comment faire du link building ?
Il existe plusieurs manières d’obtenir des backlinks. Certaines stratégies de link builing sont mieux encouragées que les autres étant donné leur nature, artificielle ou naturelle. En effet, tous les liens acquis artificiellement pénalisent au regard des moteurs de recherche. Il faut donc privilégier les liens naturels, obtenus sans une contrepartie financière, matérielle ou autres.
L’achat de backlinks figure parmi ces pratiques totalement déconseillées par Google, mais à laquelle beaucoup de propriétaires de site ou référenceurs s’adonnent encore. Il s’agit de liens non naturels obtenus en échange d’un paiement qui est bien évidemment tout sauf naturel. La plupart du temps, ces backlinks sont achetés en lot et leurs qualités ne sont guère garanties.
L’échange de liens est une stratégie courante qui s’effectue comme un partenariat entre deux sites. Il peut être bénéfique dans la mesure où l’échange ne concerne qu’un ou deux liens. L’échange de lien massif peut pénaliser.
Le linking baiting est aujourd’hui la technique la plus conseillée pour obtenir des liens. L’appât de liens permet d’avoir des liens externes tout à fait naturellement, sans que le propriétaire du site en fasse la demande à l’autre site référant. Le concept est assez simple. Il suffit de produire un contenu de qualité et assez intéressant pour générer du partage.