Faire du business avec Facebook Ads
Facebook apparaît aujourd’hui comme l’un des réseaux sociaux les plus consultés au monde. TPE, PME, marque issue de tout domaine d’activités… la majorité y possèdent un compte ou une page pour pouvoir interagir avec leurs clients ou fans. Mais Facebook, ce n’est pas seulement un simple réseau où des milliards de gens et de sociétés entretiennent des échanges. Il s’agit aussi d’une plateforme publicitaire aux possibilités presque illimitées, grâce à laquelle on peut développer des activités, vendre, améliorer l’image de marque…, bref autant de choses pour mettre sur pied son business et le développer.
Les avantages de Facebook Ads
Facebook Ads s’appuie en grande partie sur la notoriété de la plateforme pour conquérir. Aujourd’hui, il possède plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde entier. Il héberge environ 65 millions de pages d’entreprise, d’artisans, micros entrepreneurs… Plus de 5 millions de personnes ont recours à la publicité Facebook et le ¾ d’entre eux se trouvent ailleurs qu’aux États-Unis. 84 % du chiffre d’affaires passent par le mobile. Si le coût moyen par mille affichages est de 5,4 euros, un utilisateur Facebook peut rapporter jusqu’à 18 euros, ce qui est très rentable. Par ailleurs, le coût moyen par clic varie de 0,2 à 0,33 euro.
La portée des Facebook Ads se rapproche de plus en plus de celle des publicités Google. La différence réside surtout dans la nature des deux plateformes. D’un côté, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, tandis que Facebook est le réseau social avec les utilisateurs les plus actifs. Un internaute effectue sur Google des requêtes qui mènent directement à des réponses, publicitaires, et non, classées par ordre de pertinence. Les encarts publicitaires sont donc directement adressés à l’utilisateur pour répondre à sa demande. Sur Facebook, les publicités sont affichées par suggestion ou recommandation. Un utilisateur effectue rarement des recherches sur la plateforme. Chaque partage, abonnement à une marque ou à une page ou autre action de sa part permet à la plateforme de lui proposer un contenu sur son fil d’actualité. Les publicités sont donc ciblées.
Comment créer une campagne Facebook Ads ?
Créer une campagne publicitaire est à la portée de tout le monde mais en tirer le meilleur et conserver des marges correctes nécessite toutefois de connaître les rouages de Facebook Ads. Il faut bien évidemment posséder un compte sur la plateforme et posséder un accès à une page en tant qu’administrateur, éditeur ou modérateur. La suite se déroule sur Facebook Business, après avoir cliqué sur créé une publicité.
Pour commencer, il faut se définir un objectif. De base, Facebook offre trois choix : la sensibilisation (pour la notoriété et la visibilité), la considération (pour l’obtention de trafic et l’interaction) et la conversion (pour la vente, la promotion d’un produit ou d’un service). Une fois le choix fait, il ne reste plus qu’à nommer la campagne. Pour mieux l’identifier ultérieurement, mieux vaut lui attribuer un nom explicite.
La seconde étape consiste à fournir les coordonnées pour le compte publicitaire. Cela concerne l’adresse de facturation et le fuseau horaire.
La troisième étape permet de définir l’audience de la campagne, la partie la plus importante. Elle détermine la réussite ou l’échec de la publicité. Facebook offre la possibilité, à partir d’un outil, de choisir ou plus précisément de cibler une audience bien définie. A ce niveau, Facebook propose deux options : celle de choisir une audience personnalisée ou de créer une audience « à la main ». Les paramètres mis à disposition concernent : la localisation géographique, le sexe, l’âge, la langue, etc.
La quatrième étape consiste à choisir l’emplacement de la publicité. Le plus important est de définir où elle sera la plus visible.
La cinquième étape permet de définir le budget à allouer à la campagne publicitaire et de choisir les dates de diffusion.